Panneaux solaires

Une installation photovoltaïque est un générateur de courant continu, dont l’origine est solaire. C’est ce que l’on appelle « l’effet photovoltaïque »

Cet effet photovoltaïque correspond aux “grains de lumière” (photons) qui heurtent la surface d’un semi-conducteur silicium (Si) transférant leur énergie aux électrons de la matière.

Les électrons en question se mettent en mouvement dans une direction particulière, créant un courant électrique qui est recueilli par des fils métalliques. En clair, la « plaquette » de silicium ayant reçu une charge négative d’électrons en surface (dopée N) et une charge positive en sous face (dopée P), permet le déplacement des électrons du négatif au positif.

Ainsi l’électricité est créée de par ce déplacement d’électrons, qui est récupéré par les fils (ruban) d’étains qui recouvrent les cellules.

Une cellule photovoltaïque correspondant à la production de courant équivalente à une pile de 9v, est ensuite associée en série avec d’autres afin de former un module photovoltaïque.

L’association de l’ensemble des modules entre eux donne une chaîne ou un champ photovoltaïque qui est ensuite relié à un onduleur. Cet organe, transforme ensuite le courant continu produit en courant alternatif qui est soit utilisé dans la maison, soit revendu sur le réseau.

Bien que le principe même d’une installation photovoltaïque, permettant de créer son propre courant, soit intéressant, ce type d’ouvrage n’as pas forcément très bonne presse aux yeux du grand public.

Effectivement, le solaire a connu un développement en France au début des années 2000, grâce  entre autre à la RT 2005.

De nombreux industriels se sont lancés dans la fabrication de système PV pour la toiture, dont les subventions ont atteint un tarif de rachat du courant à 68 centimes d’euros, et ont vu fleurir de nombreuses entreprises dans la pose des châssis photovoltaïque laissant derrière eux de nombreux sinistres et pathologies.

Aujourd’hui encore, les incendies, dégâts des eaux, dysfonctionnement de production de courant électrique sont fréquents.

En cas d’installation défectueuse ou non-conforme, des risques sont présents pour les personnes, car il n’est pas possibilité d’interrompre le générateur solaire en journée (travail sous tension).

C’est pourquoi, il est important lorsque le propriétaire a le moindre doute sur son installation photovoltaïque, de demander un diagnostic complet permettant d’avoir une installation sure et sécurisée en considération de la protection des biens et des personnes.