Atri-home vous assiste dans la défense de vos intérêts
Lors d’une construction, rénovation ou encore agrandissement, les désaccords entre les parties, à savoir, les entreprises et les propriétaires, sont nombreux.
Quelques fois ces mésententes se règlent simplement par des explications, des petits travaux de reprises, des mises en conformité et sont gérées entre le maître d’ouvrage (propriétaire) et les entreprises.
Toutefois, le dialogue ne suffit pas toujours, ayant conduit à une situation de blocage et un conflit sévère entre les parties. Chacun restant définitivement campé sur ses positions, croyant, de bonne fois avoir raison.
Dans une telle situation, il est nécessaire, afin de débloquer la situation et renouer le dialogue, de faire appel à un expert qui va pouvoir reprendre le problème à la base, agir de façon factuelle, clarifier la situation, ainsi que les responsabilités des uns et des autres. Ainsi l’expert va pouvoir déterminer les causes et les circonstances d’un sinistre.
Pour cela, nous pouvons vous assister :
- Poser un diagnostic technique de l’origine du conflit
- Examiner les contrats d’assurance et les garanties contractuelles
- Identifier les malfaçons ou non-conformités
- Convoquer les parties à une réunion d’expertise afin d’entendre contradictoirement les intervenants.
- Argumenter les malfaçons d’un point d vue technique et juridique
- Engager les discussions avec les entreprises concernées afin de renouer le dialogue.
- Définir le mode réparatoire, en chiffrer le montant et définir le temps de réalisation des travaux.
- Faire établir plusieurs devis pour respecter le contradictoire
- Etablir les comptes rendus des réunions, étayés par les règles de l’art
- Être force de proposition technique et de négociation entre les parties
- Proposer la rédaction de protocole amiable permettant d’engager les négociations et proposition d’indemnisation.
L’expérience montre que la présence d’un expert permet à l’ensemble des intervenants, et plus particulièrement au propriétaire, de se situer au même niveau de connaissance technique lors de l’expertise et d’avoir des observations structurées qui seront consignées dans un rapport d’expertise, à laquelle un assureur ou un tribunal fera référence.
Il est fréquent de constater que la présence d’un expert qualifié pour mener les débats lors d’une réunion de chantier ou d’expertise, permet d’apaiser les tensions, d’ouvrir les débats et facilite le dialogue, et est très souvent à l’origine d’un règlement amiable entre les parties, évitant ainsi les procédures judicaires longues et coûteuses.
Une conciliation par un protocole transactionnel est toujours préférable à un procès.